MARACATU BRESIL VOLCANIQUE :
La Batucada !

Batucada

Le Maracatu Brésil Volcanique est le fer de lance du collectif, l’âme et le cœur de l’association. Comme on a l’habitude de l’entendre c’est la « batucada » de Brésil Volcanique, à savoir, un groupe de percussions brésiliennes qui joue en acoustique et en déambulation. De géométrie variable le Maracatu Brésil Volcanique comprend entre 6 et 30 musiciens, en mélangeant professionnels et amateurs chevronnés, et peut également défiler avec une section de danseuses vêtues en tenues traditionnelles de bahianaises.

Avec une énergie communicative, notre batucada traîne dans son sillage toute la chaleur de la fête et l’esprit du Carnaval jusqu’à amener son public à l’ébullition !

MARACATU ?

Le maracatu (de baque virado) est un genre musical et chorégraphique séculaire issu, précisément, des villes de Recife et Olinda au Pernambuco dans le Nordeste du Brésil. Il trouve ses origines au sein des communautés afro-brésiliennes, à l’époque de l’esclavage, dans la tradition du couronnement des « rois africains » ou des « rois du Congo ». Cette tradition s’est perpétuée pour s’intégrer au Carnaval et se codifier dans le « maracatu nação », également appelé « maracatu de baque virado », tel qu’on le connaît de nos jours.

REPERTOIRE

Le Maracatu Brésil Volcanique suit tous les codes de son modèle brésilien dans le plus grand respect de la tradition et avec une connaissance approfondi du genre. Ne pouvant se revendiquer « authentique » il n’en reste pas moins un maracatu estilizado qui, à l’instar ses homologues brésiliens, enrichit son langage en utilisant outre le baque virado un ensemble de rythmes du nordeste tels que l’ijexa, le côco, le mangue-beat ou encore le frevo.

Les instruments qu’utilise Brésil Volcanique sont les instruments traditionnels brésiliens (ganza, gonguê, caixa), parmi lesquels certains sont encore assez méconnus en France. C’est le cas du principal tambour, l’alfaia, qui confère à l’ensemble son timbre caractéristique : profond, grave et puissant.

Direction musicale : Lilian CARCENAC

Brésil Volcanique - Association Loi 1901

Maison de quartier St-Jacques - Rue Baudelaire - 63000 Clermont-Ferrand

0688264678