A RODA DO LILI

A roda do Lili

A Roda do Lili, comprendre « la ronde de Lili », est LE pagode de Brésil Volcanique ! Son groupe le plus représentatif après la batucada. Il retranscrit sous une forme très authentique les rodas de samba ou pagodes du Brésil, que l’on peut également qualifier de samba de mesa. Autrement dit, c’est une « samba de table » qui apporte toute l’énergie, la danse et la chaleur d’une batucada mais avec un effectif réduit, un son moins assourdissant et où chacun chante et joue, tout en buvant un verre, autour d’une table !

LE GROUPE

A roda do Lili est un ensemble mixte et à géométrie variable – de 6 à 11 participants – où se mélangent les musiciens professionnels et les musiciens amateurs (très éclairés!) du collectif Brésil Volcanique. Dans ce groupe les rôles sont répartis entre des parties lead et chœurs mais où prime toujours le jeu collectif. Ainsi, cavaquinho et violão 7 cordas (guitare classique à 7 cordes), deux instruments emblématiques de la samba, assurent la base harmonique tandis que plusieurs chants conduisent les mélodies, portés par une rythmique solide et entraînante, une multitude de percussions brésiliennes aux noms plus exotiques les uns que les autres ! (surdo, pandeiro, ganza, cuica, agogo ou encore tamborim et reco-reco). En outre, a Roda do Lili a la grande chance de posséder une vraie section chœurs dans laquelle un trio de voix féminines donne la réplique au chant principal et enchante la public, dans une soirée chaude et colorée, à l’image des traditionnels tissus de chitã que chacun arbore.

REPERTOIRE

Le répertoire du groupe a comme point de départ le samba de raiz, c’est à dire les plus vieilles samba, connues de tous les brésiliens. Et si le pagode carioca actuel n’est pas joué à proprement parlé dans notre roda, on trouvera par contre tous les ingrédients d’une roda chantante, dansante et entraînante ! Navigant entre les morceaux de grands sambistas comme Clementina de Jesus, Cartola ou leurs descendants, la roda s’aventurera également vers quelques morceaux plus récents ou se permettra des clins d’œil plus régionaux pour entonner quelqu’afoxé ou encore un côco ou un frevo !

  • cavaquinho, violão 7 cordas et chant lead : Lilian CARCENAC et François BRUNEL
  • surdo, tã-tã et caixa : Gilles HAENGGI, Richard LOUIS et Thierry GALLIET
  • choeurs et ganza : Sandrine BOBROWSKI, Nathalie SAUVARY et Véronique SURMELY
  • pandeiros, cuica, agogo, tamborim : Mélina BEGOU, Aufrey VIGIGNOL et Jeanfi PERONCZYK

Brésil Volcanique - Association Loi 1901

Maison de quartier St-Jacques - Rue Baudelaire - 63000 Clermont-Ferrand

0688264678