AMELIA DO FORRO

Amelia do Forro

Que ce soit en plein air, dans un petit bar ou une grande salle de spectacle Amélia do Forro recrée l’ambiance d’un bal forro du Nordeste du Brésil. De la danse, des chants, des corps qui s’animent et de la joie partagée, voici le cocktail du trio.

Sur le modèle du trio traditionnel du forro « pé de serra », Amélia et ses deux acolytes font vivre une musique enivrante, le forro, qui entraîne un public averti comme néophyte vers des moments très festifs où l’envie de taper des mains – au minimum ! – ou de danser et faire la fête devient irrépressible.

La virtuosité d’Amélia mêlée aux « cœurs brésiliens » de Riqué et Lilian font de leur spectacle un moment riche en sensations où la sincérité de leur musique fait oublier un moment le froid de leurs montagnes pour nous transporter vers des rivages tropicaux, des guinguettes métisses et des fêtes de São João brésiliennes … A savourer les pieds nus une caïpirinha à la main !

O QUE É FORRO ?

Le forro est un genre musical et chorégraphique qui né dans le Nordeste du Brésil, dans les zones de l’agreste, sertão et litoral. Le terme désignait au départ les bals populaires du Nordeste dans la deuxième moitié du XIXème siècle puis il a fini par donner son nom au genre lui même.

La musique du forro peut prendre plusieurs formes et se jouer avec diverses formations instrumentales : banda de pifano le forro à la flûte, forro de rabeca à la rabeca (violon) etc. D’un point de vue rythmique, le forro présente toute une séquence de rythmes du Nordeste tels que baião, xote, arrasta-pé, xaxado… Amelia do forro qui se sent très proche des forros de Recife au Pernambuco, intègre également à son répertoire quelques incursions dans le côco et la ciranda, des musiques chères à la région.

Et si sur la scène les musiciens prennent plaisir à jouer et évoluer sur ces musiques si riches, dans le public c’est la danse qui est à l’honneur, et particulièrement la danse en couple, car le forro est aussi un genre éminemment chorégraphique.

LE GROUPE

Amélia do Forro suit le modèle typique du forro « pé de serra », le forro traditionnel du Nordeste popularisé et codifié par Luiz Gonzaga sous la forme d’un accordéon accompagné d’un chant « vigoureux », un triangle et une zabumba (tambour brésilien).

Les morceaux choisis font partie du répertoire traditionnel, quelques «succès» de grands noms comme L.Gonzaga, Jackson do pandeiro ou Trio Nordestino, et d’autres plus rares, toujours ré-arrangés et recréées par les soins du groupe. Le set alterne entre morceaux chantés et instrumentaux, et tout en gardant la même énergie, peut émouvoir le temps d’une chanson d’amour pour revenir à la légèreté d’un arrasta-pé endiablé !

Amélia do Forro (alias Amélie CASTEL) : accordéon, chant

Riqué MARVIS: chant, triangle

Lilian CARCENAC: zabumba, chant

Brésil Volcanique - Association Loi 1901

Maison de quartier St-Jacques - Rue Baudelaire - 63000 Clermont-Ferrand

0688264678