MARACATU DU PLATEAU

Notre projet social

Le Maracatu du Plateau est un projet social initié par Brésil Volcanique en 2005. Il vise à favoriser l’accès à une pratique artistique et culturelle aux enfants et adolescents issus de quartiers « prioritaires » de Clermont-Ferrand.

Depuis une quinzaine d’années ce projet à permis aux enfants du quartier St Jacques de jouer de la musique et de se produire en spectacle, en percussions brésiliennes mais aussi en danse ou en capoeira.

Des ateliers de pratique hebdomadaires sont mis en place chaque année ; des rassemblements trimestriels – les ensaios – ont lieu pour pouvoir rassembler les enfants du projet, leurs parents et les musiciens adultes de Brésil Volcanique ; des stages avec des artistes brésiliens sont proposés aux élèves… Tout ceci aboutit à la possibilité de produire en spectacle le groupe Maracatu du Plateau, le maracatu infantil de Brésil Volcanique !

Actuellement nous intervenons sur les trois écoles du plateau de St Jacques (J.Macé, J.Jaurès et P.Mendès-France), ainsi qu’à Clermont-Nord (école R.Rolland), où sont dispensés des ateliers de percussions hebdomadaires. Les rassemblements et stages se déroulent à la maison de quartier de St Jacques et les spectacles ont lieu généralement dans l’agglomération clermontoise.

Le SDAP/ADSEA est partenaire du maracatu du plateau depuis sa création et participe à toutes les actions menées. Le maracatu du plateau bénéficie du soutien de la ville de Clermont-Ferrand, du Conseil Départemental, de Clermont-Auvergne-Métropole. En outre, le projet a été Lauréat du programme « Enfance et culture » de la Fondation de France, et il bénéficie pour cette nouvelle saison de l’appui de la Fondation SNCF.

Ils soutiennent (ou ont soutenu) notre projet :

Brésil Volcanique - Association Loi 1901

Maison de quartier St-Jacques - Rue Baudelaire - 63000 Clermont-Ferrand

0688264678