Percussions et musiques brésiliennes à Clermont-Ferrand

F

ondée en 2004 à Durtol, l’association Brésil Volcanique s’est donnée pour double mission de promouvoir la culture musicale populaire brésilienne dans la région de Clermont-Ferrand et de s’appuyer sur cette pratique artistique pour tisser un fort lien social entre des populations provenant d’horizons divers. En relation avec les acteurs institutionnels locaux, notre association permet à ses d’adhérents de suivre des cours de musiques brésiliennes et de participer à des défilés et des spectacles.

Après avoir organisé ses activités à Durtol, Volvic et dans les quartiers clermontois de Croix-de-Neyrat, Champratel et Saint-Jacques, Brésil Volcanique a implanté, depuis le mois de septembre 2010, son siège dans les locaux de la Maison de Quartier de la rue Baudelaire, au cœur du quartier Saint-Jacques de Clermont-Ferrand. Nous avons ainsi choisi d’accompagner notre développement par une plus grande implication dans vie de la cité.

Brésil Volcanique s’appuie sur un noyau important de bénévoles. Chacun d’entre-eux apporte ses compétences à l’association, qu’il s’agisse du domaine artistique, administratif, de l’éducation populaire ou plus simplement pour faire  vivre l’association. Derrière ce groupe fondateur pointe une nouvelle génération prête à s’investir. Un des fondements de l’association Brésil Volcanique est d’encourager nos élèves adolescents et jeunes adultes à s’engager progressivement dans la gestion de l’association afin de s’approprier le projet Brésil Volcanique.